Arrêtez d’utiliser Wetransfer (utilisez Smash 🇫🇷 ou SwissTransfer 🇨🇭)

Récemment (juin 2025) Wetransfer, célèbre outil en ligne de partage de fichiers, a discrètement changé ses conditions d’utilisation.
Regardons de plus près de quoi il retourne.
Ce qui, une fois traduit, donne « Licence accordée à WeTransfer. Afin de nous permettre d’exploiter, de vous fournir et d’améliorer le Service et nos technologies (et d’en développer de nouvelles), nous devons obtenir de vous certains droits relatifs au Contenu, protégés par des droits de propriété intellectuelle. Par les présentes, vous nous accordez une licence perpétuelle, mondiale, non exclusive, libre de droits, transférable et sous-licenciable pour utiliser votre Contenu aux fins d’exploitation, de développement, de commercialisation et d’amélioration du Service ou de nouvelles technologies ou services, y compris pour améliorer les performances des modèles d’apprentissage automatique qui optimisent notre processus de modération de contenu, conformément à la Politique de confidentialité et de cookies. Cette licence inclut le droit de reproduire, distribuer, modifier, créer des œuvres dérivées, diffuser, communiquer au public, afficher publiquement et exécuter le Contenu. Vous n’aurez droit à aucune rémunération pour toute utilisation du Contenu par nous en vertu des présentes Conditions. Le traitement des données personnelles est toujours effectué conformément à notre Politique de confidentialité et de cookies, qui fournit des informations plus détaillées sur les finalités et les bases juridiques de ce traitement. »
Depuis, Wetransfer a remodifié les conditions en juillet 2025 en noyant le poisson. Mais les masques sont tombés et l’alerte est là.