L’accessibilité, un des critères qui font un bon site web
L’accessibilité est un chantier important lorsqu’il est question de réaliser un site internet.
Il s’agit d’être lu et compris du plus grand nombre, et en particulier des utilisateurs malvoyants et/ou en situation de handicap.
Cela signifie qu’un « bon » site doit pouvoir être lu à haute voix par un lecteur automatique, correctement perçu par une machine à braille par exemple.
Sur ce sujet de l’accessibilité, nous adoptons comme référentiel, les niveaux Accessiweb.
AccessiWeb est une marque déposée par l’association BrailleNet (membre du W3C) et constitue son pôle « Accessibilité du web ».
C’est un point d’entrée structuré, établi et légitime pour parler d’accessibilité. Cet organisme a créé des labels correspondant à des niveaux d’accessibilité.
Il faut comprendre que si aucun effort est fait pour l’accessibilité, le site sera très difficile à lire pour les personnes en siutation de handicap.
Il y a de nombreuses bonnes pratiques à avoir en tête lors du développement (sémantique, balisage, title des liens <A> mais pas tous, déclaration du code langue, etc…)
Accessiweb définit 3 niveaux d’excellence : Bronze, Silver et Gold.
Si l’on devait mettre un score sur 100 ,
- *ne pas* se préoccuper de l’accessibilité est l’assurance d’avoir un score inférieur à 30.
- Le niveau Bronze représenterait un score de 70+
- Le niveau Silver représenterait un score de 80+
- Le niveau Gold représenterait un score de 90+
Nous visons, lors de nos développements de sites sur mesure , le niveau Bronze comme objectif.
Ceci sans engagement contractuel car il s’agit d’un bonus dont bénéficient nos clients.
C’est notre exigence de qualité. Cela fait partie des nombreux « petits détails » invisibles qui font qu’un site est un bon site.
Il faut comprendre que le surcoût pour atteindre un niveau labellisé type Silver ou Gold peut se compter en milliers d’euros selon le niveau et selon l’état du site en début de chantier. C’est un travail dont le coût est relativement exponentiel. D’où l’idée de mettre en place les bonnes pratiques les plus simples et les plus efficaces.
Il existe des outils d’audits divers et variés (outils debug Chrome DevTools, rubrique Audits) qui permettent dévaluer le niveau d’accessibilité. Nos sites sur mesure présentent un score moyen autour de 70, Ce qui est déjà une très bonne note, car les bonnes pratiques ne sont pas toujours pertinentes en regard d’autres objectifs, ou tout simplement pas applicables dans le contexte.